Notre projet

Une certaine idée du « foot »

Nous aimerions créer un club de football, qui soit avant tout un lieu de découverte, de solidarité et de souvenirs partagés, où le talent et les résultats ne sont pas les plus importants, mais où les enfants apprennent à nouer leurs lacets, à se doucher avec leurs compagnons, à préparer leur sac de manière autonome, à grandir dans un groupe où sont traités avec loyauté les coéquipiers et sont respectées les différences.
Nous souhaitons faire du stade qui nous accueille une nouvelle maison de quartier, un lieu ouvert à tous ceux qui veulent redécouvrir la saveur d’un football populaire. C’est ainsi que nous présentons notre projet, en invitant quiconque se reconnaît dans ce football dont il a toujours rêvé, à nous donner un coup de main, en venant voir les matchs, en soutenant nos équipes, en faisant du bénévolat dans l’association, en proposant des partenariats et en contribuant aux financements.
Nous sommes nés maintenant et nous voulons durer de nombreuses années! Cela ne sera possible, que si le Haillan Foot 33 appartient vraiment à ceux qui l’aiment.

L’altérité comme point de départ

Un projet audacieux et novateur pour Le Haillan. Compte-tenu de sa position géographique et des infrastructures existantes (Girondins, FFF, écoles, collège(s), Entrepôt, bibliothèque, centre de loisirs, associations…) nous proposons la création d’un Nouveau Club de Football pour la Commune et ses habitants, toujours plus nombreux.

Objectif général : Un club de Foot ancré dans son siècle, sa géographie. Un club ouvert sur le monde, les arts, la culture, les associations. Trois priorités : l’épanouissement de l’enfant. Découverte de l’altérité. Vers plus de mixité
sociale, vers une société apaisée, un réel vivre-ensemble.

Un constat : la ville du Haillan brasse un nombre important de jeunes issus de milieux riches et divers.


Si cette mixité sociale et culturelle représente une chance pour notre commune, l’intégration républicaine des plus fragiles reste lente et difficile. Les raisons en sont connues de tous : décrochage scolaire, repli sur soi, dérives communautaires, endoctrinement sur des enfants fragilisés, en manque de confiance, en quête de repères…

Sport, Art, Culture et Musique sont capables de réunir les contraires, de les mettre en valeur.


En s’appuyant sur le réseau associatif et les structures existantes, nous pourrons créer des partenariats, renforçant d’une part, le lien entre les habitants de la commune – mais aussi les effectifs des associations sollicitées (école de musique, clubs sportifs…).

Feuille de route

  1. Ancrer nos valeursIdentifier et promouvoir des valeurs communes
  2. S’intégrer à la vie localeS’inspirer de la vie locale pour mieux la servir
  3. Promouvoir un football plurielAssurer un football pour tous
  4. Structurer notre encadrementQualifier les cadres de la structure club

1 – Ancrer nos valeurs

2 – S’intégrer à la vie locale

3 – Promouvoir un football pluriel

4 – Structurer notre encadrement

Organisation associative

Organisation éducative

Organisation sportive

Projet sportif

Nos valeurs

Créativité – Altérité – Unité – Respect – Plaisir